n°5 — Soumission des résumés avant le : 14/09/2024

Contraintes et dicours

Lucie Alidières

Contraintes et dicours

La revue LHUMAINE lance un appel à contributions sur le thème "Contraintes et Discours". Ce n°5 a pour objectif de réunir des travaux dont le dénominateur commun est l’articulation entre ces deux notions. Objet de recherche s'inscrivant dans un écosystème qui répond à des logiques sociales, technologiques, institutionnelles, ses actants éprouvent quotidiennement son poids et ses nécessaires adaptations.

Entendu de manière générique comme limitation ou une restriction imposée sur un système ou un processus, les contraintes ont un rôle fondamental dans la manière dont nous comprenons et interagissons avec le monde qui nous entoure et dans l'élaboration des processus, la résolution de problèmes et les mécanismes intelligents. Elles influencent l'idéation des concepts en fixant des limites et des conditions, en identifiant des chemins critiques pour résoudre des problèmes. Elles sont diversement utilisées et matérialisées dans des discours socialement situés. 

Ce numéro de revue propose de réunir des contributions qui examinent les modes de circulation, les mises en discours au sein d'environnements où les contraintes peuvent être tantôt une catégorie effectrice tantôt un dispositif récepteur. Ainsi, l’articulation entre contraintes et discours permettra d’examiner de nouveaux régimes de production de sens. Les discours peuvent à leur tour influencer les contraintes. Par exemple, les mouvements sociaux et les campagnes de sensibilisation peuvent contribuer à modifier les normes sociales et politiques, élargissant ainsi l'espace pour des discours auparavant marginalisés. Les individus et les groupes peuvent également utiliser le discours comme moyen de résister aux contraintes existantes ou de les contourner de manière créative.

Les contributions associant différentes disciplines académiques seront privilégiées. De même, un regard critique et épistémologique sur le sujet traité, et bien entendu sur l’étude proposée elle-même, devra éclairer la réflexion des contributions. Les contributions pourront prendre différentes formes en fonction des études et des projets sur lesquels elles s’appuient (recherches empiriques, exploratoires, expérimentales, écologiques…). Les essais à finalité théoriques sont également les bienvenus dans la mesure où la réflexion s’inscrit clairement dans la thématique du numéro. Un soin particulier sera porté à la problématisation de la réflexion et la méthode développer dans la construction de la démarche scientifique. Par ailleurs, LHUMAINE encourage la rédaction de Tribune ou de réflexion personnelle en format court (10 000 signes). Le nombre de signes attendu devra se situer entre 40 000 et 60 000 signes (bibliographie et annexes éventuelles incluses).

 Thématiques Suggérées :

· Analyse des discours en situation de contrainte

· Contraintes linguistiques et production du sens

· Influence des normes sociales sur les pratiques discursives

· Analyse des interactions en milieu contraint

· Étude des discours sous contraintes politiques ou idéologiques

· Effets des nouvelles technologies sur les contraintes communicationnelles


Pour répondre à cet appel, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte utilisateur sur la plateforme Numerev. Par ailleurs, merci de vous référer aux normes et procédures de soumission de la revue. Pour toutes informations complémentaires, veuillez utiliser le formulaire de contact de la revue.

Coordinateurs du numéro

Alidières Lucie

Maître de conférences
Département des Sciences du langage
LHUMAIN (Langages HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numériques)
Université Paul-Valéry Montpellier, Montpellier

Calendrier du numéro

  • Soumission des résumés : 14/09/2024
  • Retour aux auteurs : 14/10/2024
  • Envoi des articles complets : 30/10/2024
  • Retour des évaluateurs : 14/11/2024
  • Envoi des articles finaux : 09/12/2024
  • Publication envisagée : 21/12/2024