Normes de rédaction

Recommandations aux auteurs pour soumettre un article à la LHUMAINE

Appel à articles permanent

Sont attendus conformément aux problématiques soulevées dans l'éditorial, des articles scientifiques originaux auront une taille comprise entre 30 000 et 50 000 caractères (espace non compris), ceci inclut les notes de bas de page, les résumés, les mots clés et les références bibliographiques.

Les propositions d'article doivent respecter les normes de mise en forme en vigueur, à savoir :

  • un titre informatif en français et en anglais.
  • les noms et prénoms de l'auteur ou des auteurs, l'affiliation institutionnelle. 
  • un court résumé (maximum 1000 caractères espace non compris) en français et en anglais.
  • 5 mots-clés en français et en anglais.
  • le corps de l'article.
  • une bibliographie ne comprenant que les références citées et respectant la norme APA.

· Les articles sont évalués et publiés deux fois par an, en juin et en décembre.

 

Appel à articles thématique

Les appels à articles thématiques sont ponctuels et suivent un calendrier de publication spécifique.

Une première sélection se fait sur proposition de résumé long (entre 3 500 et 7 000 caractères espaces non compris) en langue française ou anglaise, auquel s'ajoute une bibliographie indicative, à l’attention du ou des responsable(s) scientifique(s) du dossier. 

Une seconde sélection se fait sur article complet.

 

Répondre à un appel à article

La revue LHUMAINE utilise la plateforme Numerev pour le processus d'évaluation des articles, les auteurs devront au préalable s'y inscrire et obligatoirement renseigner leur profil : discipline, affiliation, mots-cés de la recherche, ainsi qu'une photographie (min 220x220px). Ce sont les données fournies dans ce profil qui seront prises en compte lors de la publication.

Pour créer un compte sur Numerev :

· rendez-vous sur le site https://projet.numerev.com/

· cliquez sur "Mon espace" puis "Inscription"

· renseignez les champs du formulaire puis cliquez sur "créer"

· un lien d'activation vous sera envoyé à l'adresse mail indiquée afin de confirmer votre inscription (vérifier vos spam)

· dès lors que vous aurez confirmé votre inscription, vous pourrez compléter votre profil en renseignant les champs du formulaire

Une fois le profil créé, vous pourrez déposer une proposition depuis votre tableau de bord :

· cliquez sur "Appel en cours"

· sélectionnez le numéro de la revue

· à la fin du texte de l’appel, cliquez sur "répondre"

· remplissez les champs demandés

Les auteurs pourront suivre le processus d'évaluation depuis leur tableau de bord ainsi que via les notifications de la plateforme.

Vous pouvez à tout moment répondre à l'appel à articles permanent.

Les appels à articles thématiques font l'objet d'une diffusion sur le site de la revue ainsi que sur la plateforme Numerev, ainsi qu’une diffusion dans plusieurs réseaux d’information scientifique.

 

Mise en forme des articles

Un résumé et des mots-clés en français et en anglais (et éventuellement dans une autre langue) doivent être systématiquement fournis par l’auteur dans la section de dépôt. Le titre de l’article doit aussi être traduit en anglais (et dans l’autre langue éventuellement retenue). Ces données sont utiles pour optimiser le référencement de l’article sur Internet et faciliter son accessibilité.

Toutes les illustrations, quelle que soit leur nature (figures, tableaux), seront numérotées et remises sous forme de fichiers séparés, en haute résolution (300 dpi). Les polices de caractères spécifiques seront jointes aux documents fournis. Chaque illustration devra être accompagnée d’un titre (éventuellement d’une légende) et annoncée dans le texte par un numéro d’appel entre parenthèses.

Toutes les citations en langue étrangère (autre que l’anglais et l’espagnol castillan) doivent être accompagnées de leur traduction.

 

Titre de l’article :

Prénom Nom Auteur 1

Institution de rattachement

Courriel

 

Prénom Nom Auteur 2

Institution de rattachement

Courriel

 

Résumé : (Texte du résumé)

Mots-clés :

 

Abstract : (Text)

Keywords : 

 

[autres langues éventuellement si l’article n’est pas écrit en français ou anglais]

  

· Paginer l’ensemble du texte en Times (New Roman) 12. Ne pas sauter de ligne entre les paragraphes, interligne simple.

· Les règles de ponctuation de chaque langue doivent être scrupuleusement respectées, tant dans un article intégralement écrit en langue étrangère que dans une citation.

· Intertitres et sous-titres : la hiérarchie doit en être clairement indiquée à l’aide des feuilles de style « Titre » et par une numérotation ordinale selon le système international en vigueur (1, 1.1, 1.2, 1.3… / 2, 2.1, 2.2… / 3…).

· L’introduction et la conclusion devront être clairement indiquées et également numérotées.

· Éviter dans le texte courant les renvois vers les intertitres et sous-titres.

· Les notes seront numérotées en chiffres arabes. Elles doivent servir à éclairer le texte : éviter les notes trop nombreuses et trop longues. Ne pas y introduire de tableaux ni de citations longues.

· Ne pas abuser des signaux visuels à l’adresse du lecteur. Seul l’usage de l’italique est généralement admis typographiquement : aucun soulignement ne doit être utilisé.

· Ne pas utiliser de tabulations, de puces automatiques, de macros et de mises en forme automatiques, ni d’en-têtes ou de pieds de page.

· Les citations directes sont placées entre les guillemets français (« A »), avec des espaces insécables. On utilise les guillemets anglais (“A”) sans espace dans le cas de guillemets inclus à l’intérieur d’un texte déjà entre guillemets. Pour les citations de plus de deux lignes on a recours au paragraphe citation, sans guillemets, avec une mise en retrait et un abaissement de la taille des caractères afin de bien les repérer. Les crochets droits [XXX] sont utilisés pour encadrer les trois points de suspension […].

· Les références seront complètes et précises.

· Dans le corps du texte, on note la référence entre parenthèses. Ex. (Morin, 2022 : 32).

 

Bibliographie

La revue LHUMAINE a décidé d’adopter les normes APA (7e édition), c’est-à-dire le style défini par l’American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques dans le domaine de la psychologie et des sciences du comportement, et plus généralement aujourd’hui dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il s’agit de règles éditoriales qui spécifient l’ensemble des éléments relatifs à la présentation des manuscrits : mise en page, structure du texte, style d’écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc. Toutefois, un aménagement aux spécificités de la langue française est accepté.

 

Grammont, M. (1914). Traité pratique de prononciation française. Paris : Delagrave.

Elman, J. L. (1995). Language as a dynamical system. In Port R.F. & van Gelder T. (Eds.). Mind as Motion : Explorations in the Dynamics of Cognition. Cambridge, MA: MIT Press, 195-223.

Gadet, F. & Guérin, E. (2008). Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique. Le français aujourd'hui, 3(3), 21-27. https://doi.org/10.3917/lfa.162.0021

Hymes, D.H. (1972). Vers la compétence de communication (On Communicative Competence, 1972), trad. France Mugler, Paris : Hatier/Didier.

Labov, W. (1972). Sociolinguistique. Ed. Fr. 1976. Paris : Ed. Minuit.

Kaneman-Pougatch, M. & Pédoya-Guimbretière, E. (1989). Plaisir des sons. Paris : Hatier-Didier.

Laks, B. (1983). Langage et pratiques sociales Étude sociolinguistique d'un groupe d'adolescents, in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 46, 73-97.